À toi ma fille, j’aimerais te dire…

À toi ma fille, j’aimerais te dire à quel point j’espère être en mesure d’être la mère que je souhaite être, d’être un modèle pour toi; un modèle qui t’aidera dans toutes les futures épreuves de ta vie.

En tant que femme, encore aujourd’hui, il est difficile d’être en mesure d’exprimer notre juste valeur dans la société. Je ne parle pas ici de salaire ou d’égalité ou de tous ces sujets de débats qui alimentent notre fil d’actualité, mais bien de se faire valoir au quotidien, et ce, à commencer auprès des gens qui nous entourent. Certaines mentalités sont difficiles à casser, et ce, peu importe les arguments que tu apporteras. Ces mentalités sont présentes autant chez les hommes que chez les femmes, c’est ce qui m’attriste. Mais je garde espoir qu’avec les années et les générations qui avancent, ces mentalités s’estomperont et laisseront place à des esprits plus ouverts et plus égalitaires.

À toi ma fille, j’aimerais te dire que je ferai tout en mon pouvoir pour que tu assumes la personne que tu seras et que tu en sois fière. En aucun cas je ne veux que tu laisses les autres te dire le contraire. Sois assez forte pour passer par-dessus ces commentaires/mentalités et n’écoutes que toi-même, peu importe la situation. Et si tu te trompes, et bien, nous serons là, ton père et moi, pour t’aider à te relever. Je veux que tu comprennes que la beauté n’est pas physique, mais bien qu’elle transparaît à travers la force et la façon dont les femmes ont de s’accepter et de croire en elles-mêmes, en leurs convictions, leurs valeurs, leur personnalité, leur beauté physique même. Tout est dans l’énergie que dégage une femme qui s’assume. Je veux que tu dégages cette même énergie de confiance envers toi-même. Je veux qu’à travers tout ça, tu restes une personne humble et attentionnée envers les autres. Je veux que tu apprécies ce qui t’entoure et que tu saches reconnaître les autres à leur juste valeur. Je veux que tu sois capable d’être forte, tout en étant capable de remonter les autres et les aider à leur tour à être forts.

À toi ma fille, j’aimerais te dire de ne jamais arrêter de rêver et d’avoir des ambitions dans la vie. Je veux que tu apprennes de tes erreurs et que tu découvres le monde par tes propres yeux et non à travers ceux de ton père et moi. Je veux que tu voyages le plus souvent possible, même si nous serons probablement inquiets. Je veux que tu découvres de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser et de voir les choses, le monde. Je veux que chaque expérience que tu vivras fasse de toi une personne meilleure, et ce, même si ces expériences sont mauvaises. Je veux que tu découvres qui tu es par toi-même et que tu traces ton propre chemin, car c’est ce que j’ai fait et c’est ce que j’apprends à faire encore aujourd’hui. Car oui, la vie n’est pas un accomplissement, mais bien une route tout au long de laquelle tu apprends à te connaître à travers différents rôles; amie, mère, fille, femme, …

À toi ma fille, j’aimerais te dire que j’ai bien pris le temps de choisir un homme qui saura être un modèle pour mes enfants, mais surtout pour toi notre petite fille. Le genre d’homme avec qui tu aspiras à être plus tard et qui t’apprendras à être fonceuse et à prendre ce que tu désires sans l’approbation de personne. Mais aussi, le genre d’homme sensible qui saura t’écouter et te comprendre. Je veux que tu regardes ton père et que tu vois en lui un homme complet, un vrai de vrai homme, de ceux qui se font rare. Un homme, qui est capable d’être fort, mais doux à la fois.

À toi ma fille, j’aimerais te dire que je t’aime déjà d’un amour incomparable et que je n’arrêterai jamais de faire de mon mieux.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s