8 activités pas chères à faire en famille durant les vacances de Noël

1. Cabanes de cartons

Pourquoi ne pas garder les grosses boîtes de cartons des cadeaux reçus à Noël pour en faire des petites maisons où les enfants pourront s’amuser. Découpez-y des portes et des fenêtres (rien de très élaboré) et collez plusieurs boîtes ensemble pour créer des passages entre les maisons. On rempli le tout de coussins et voilà des heures de plaisir pour un gros 0$. Si vous n’avez pas de boîtes, il y a toujours possibilité de faire des cabanes de couvertures… un classique toujours apprécié des enfants!

2. Arbre de Noël à décorer (DIY)

Ce qu’il vous faut: du carton, des velcro, des photos, de la colle et une paire de ciseaux. Un petit projet que l’on peut monter avec les enfants et personnaliser selon les goûts de chacun. Dans les boules décoratives, on peut y mettre des photos de famille, des images d’animaux, des chiffres, des mots doux, etc. Laissez aller votre imagination!

3. Cuisiner selon la thématique « Noël » avec les enfants

Le but n’étant pas de faire un repas compliqué et long, voici quelques idées bien simples qui plairont certainement aux enfants de tous âges. Pinterest regorge d’idées pour ce genre de projet. Créativité et simplicité sont les 2 mots d’ordre pour ce type de projet!

4. Pique-nique dans le salon

On se fait des sandwichs avec des chips et des crudités, une grosse doudou par terre et hop le tour est joué! Les enfants adorent les petites activités spéciales au quotidien et celle-là est un exemple parfait qu’on peut les rendre heureux pour pas grand chose. Ce qui le fun avec cette activité c’est que chacun y met l’effort et le temps qu’il veut pour créer l’ambiance de son choix. On peut y ajouter des coussins, des chandelles (attention avec les jeunes enfants), suspendre des lumière, se créer une tente secrète, créer une thématique pour le repas… les possibilités sont infinies. Peut-être même que cette activité deviendra un classique que vous aurez envie de répéter chaque mois ou chaque semaine qui sait !

5. Soirée spéciale film

Un film et du popcorn, oui c’est le fun, mais c’est du déjà vu! Ici on upgrade la soirée film. On met un matelas dans le salon, on sort les doudous et tout plein de coussins, on prépare des cochonneries pour une armée (ou des crudités pour les plus santés 😋) et on choisi un film tous ensemble (ok ça risque d’être l’étape la plus difficile). Succès garanti auprès des petits!

6. On sort dehors et on fait les bonnes vieilles activités d’hiver

On s’entend qu’habituellement le problème de trouver des activités pour nos enfants est souvent relié au fait qu’ils sont à l’intérieur. Une fois tout le monde habillé pour aller jouer dehors, on n’a qu’à ressortir les bons vieux classiques : concours de bonhomme de neige, promenade en traîneau ou en raquettes pour les plus vieux, construction d’un fort, bataille de boules de neiges, construction d’une glissade dans la cour, etc. L’air frais est toujours bon pour tout le monde et permet de faire bouger les enfants (et les adultes). Rien de mieux que des petites joues rouges après une journée dehors!

7. Party fluo dans le bain

Pourquoi ne pas rendre l’heure du bain amusante et originale ! Ce qu’il vous faudra : seulemeny quelques lightsticks de plusieurs couleurs. Une autre idée amusante pourrait être la peinture pour le bain. Il en existe de la régulière ainsi que de la fluorescente.

8. Souper « déjeuner »

On va se le dire, quand les enfants sont à la maison pendant 2 semaines, l’heure du repas revient assez vite merci. On a l’impression de répéter la séquence déjeuner, dîner, souper (sans compter les collations). Un bon moment donné, l’inspiration vient à manquer! Je voua propoae donc un souper de style déjeuner qui saura déstabiliser vos petits, mais les combler de bonheur! Encore une fois, on ne se casse pas la tête avec un menu très élaboré (car de toute manière, on sait tous que plus ça prend de temps à faire, moins les enfants aiment ça). Donc oeuf, bacon, petites patates ou encore crèpes, fruits et sirop d’érable feront l’affaire ben en masse! Et pour faire encore plus simple, pourquoi ne pas tout mettre au milieu de la table et chacun fait son assiette selon ses envies!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s